Football Nigérien
“Nous avions l'habitude de regarder des vidéos de Jay-Jay Okocha” – L'ancien défenseur de Manchester United fait appel à la légende nigériane pour construire son joueur parfait
L'ancien défenseur central de Manchester United et de l'Angleterre, Rio Ferdinand, a nommé l'ancien capitaine des Super Eagles, Austin Jay-Jay Okocha, comme l'un des meilleurs footballeurs de tous les temps, en termes de compétences, rapporte Soccernet.ng.
Okocha, pendant ses années de jeu avec Bolton et Hull City en Premier League anglaise, a constamment laissé les fans et même ses adversaires impressionnés par sa capacité à divertir et a laissé les défenseurs pour morts avec sa supercherie.
Ferdinand, qui a remporté la finale de l'UEFA Champions League 2008 aux côtés de Cristiano Ronaldo, a été invité à construire son footballeur parfait dans une interview avec Courrier Sport.
L'ancien capitaine de Manchester United a choisi le pied gauche du vainqueur argentin de la Coupe du monde, Diego Armando Maradona, avant d'opter pour le pied droit de son ami et ancien coéquipier, Cristiano Ronaldo.
Il a sélectionné le QI footballistique de Barcelone Xavi, avant de choisir la force d'un autre joueur de lignée nigériane, Adebayo Akinfenwa.
Le joueur de 46 ans a opté pour le rythme de Kylian Mbappe et, tout en choisissant initialement les compétences de Neymar, il a choisi de ne pas le faire. Au lieu de cela, il a choisi la supercherie de l’ancien milieu de terrain des Super Eagles, Jay-Jay Okocha.
Tellement bon qu'ils ont dû le nommer deux fois, Ferdinand est un fervent fan de Jay-Jay depuis longtemps, affirmant que l'ancien joueur de l'Eintracht Francfort est le meilleur joueur de tous les temps sorti du Nigeria.
« Nous regardions les vidéos de Jay Jay Okocha et tout le monde voulait jouer comme lui. C'était formidable de le voir en Premier League après s'être fait un nom avec l'Eintracht Francfort et le PSG. Les joueurs nigérians de cette époque – Okocha, Oliseh, Kanu – ont eu une énorme influence sur les joueurs noirs du monde entier », a déclaré Ferdinand en 2018.
Okocha faisait partie de l'équipe des Super Eagles qui a remporté le tournoi AFCON 1994, ainsi qu'une médaille d'or aux Jeux olympiques de 1996.