Football Nigérien
Rencontrez Endurance Alade, la starlette néerlando-nigériane qui adore Jay-Jay Okocha et Cristiano Ronaldo mais aspire à être plus grande que Troost-Ekong
Le monde du football regorge constamment de nombreux talents, dont la plupart se sont entraînés toute leur vie pour devenir aussi grands que Lionel Messi, Toni Kroos, Sergio Ramos. Pour que ce soit nigérian ; Jay-Jay Okocha, Torino West, Kanu Nwankwo ou encore William Troost-Ekong.
L’une de ces starlettes est Endurance Oluwashina Osemudiamhen Alade, 19 ans. Le défenseur est né à Vlissingen, une ville du sud-ouest des Pays-Bas, sur l'île de Walcheren.
Bien qu'il ait grandi à Rotterdam, son nom indique clairement qu'il est d'origine nigériane et qu'il s'enracine très profondément dans la mesure où, au lieu des Pays-Bas, son pays de naissance, il souhaite représenter le Nigeria, tout comme Troost. Ékong.
Qui est Endurance et pourquoi aime-t-il le football ?
Endurance a grandi à Rotterdam, une ville réputée pour ses talents de footballeur. Cette ville a produit des grands comme Robin Van Persie, Giovanni Van Bronckhorst et Georginio Wijnaldum, pour n'en citer que quelques-uns.
Même s'il aimait le jeu à distance, Endurance était détaché du football au cours de ses années de formation. Ses parents n'étaient pas non plus très intéressés, donc il y avait peu d'encouragement au début.
Le défenseur de 19 ans n'a joué dans aucun club de football au cours de ses premières années, principalement parce que ses parents considéraient l'environnement de Rotterdam comme dangereux.
Cependant, sa passion pour le football s'est révélée lorsque lui et sa famille ont déménagé à Maassluis, une autre ville des Pays-Bas, à l'âge de 11 ans. C'est là qu'il a découvert son véritable amour pour ce sport.
Dans son entretien avec Soccernet.ngEndurance rappelle que son premier vrai contact avec un ballon de football a été le tournant de sa vie.
“Je pense que ce n'est qu'un moment de ma vie où j'ai touché un ballon et, tout d'un coup, je suis tombé amoureux du jeu”, a-t-il déclaré. Soccernet.ng.
Cependant, il a révélé que ses parents, en particulier son défunt père, n'étaient pas initialement favorables à une carrière de footballeur.
« Pour être honnête, mes parents n'étaient pas de grands supporters du football. Même si mon défunt père jouait, vous savez comment sont les parents nigérians : ils veulent que leurs enfants obtiennent un diplôme et deviennent médecin ou avocat.
Néanmoins, ses parents ont fini par se ressaisir et la décision de son père de l'inscrire dans un club de football local a marqué le début de son voyage dans le monde trépidant du football.
L'effet Jay-Jay Okocha
Comme indiqué précédemment, Endurance est né et a grandi aux Pays-Bas, mais ses parents n'ont pas tardé à l'immerger profondément dans la culture nigériane.
Il parle assez bien de son lien avec son héritage nigérian, mentionnant même qu'il a grandi en parlant le pidgin et en appréciant la nourriture et le mode de vie traditionnels de son pays natal.
«J'ai tout goûté, j'ai mangé la plupart des choses que mangent les Nigérians» » dit Endurance. Son amour pour le football nigérian est également profond, notamment en ce qui concerne le légendaire joueur Jay-Jay Okocha.
«Je regardais beaucoup Jay-Jay Okocha quand j'étais plus jeune. À mes yeux, c’est l’un des plus grands footballeurs nigérians de tous les temps. Ce qu’il a fait avec le ballon était de la pure magie. J'essaie d'apprendre de ses vidéos, surtout lorsque je joue au poste d'arrière latéral”, a-t-il déclaré.
La starlette de 19 ans admet également qu'il prend également quelques morceaux des joueurs néerlandais.
« J'aime aussi regarder Lutsharel Geertruida et Jurrien Timber car ils peuvent jouer à la fois en tant qu'arrière central et arrière. Ils sont très bons avec le ballon et jouent avec flair, ce que j'adore.
Endurance veut être meilleur que Troost-Ekong, mais en a-t-il les qualités ?
L'endurance admire les joueurs nigérians actuels, en particulier William Troost-Ekong, dont le leadership et les succès dans les tournois, notamment la Coupe d'Afrique des Nations 2023, l'ont beaucoup impressionné.
Rappelons que tout comme l'Endurance, Troost-Ekong est né et a grandi aux Pays-Bas.
Désormais, Endurance rêve de suivre le chemin du capitaine des Super Eagles et d'atteindre des objectifs similaires, voire de les dépasser.
« J'ai beaucoup de respect pour William Troost-Ekong car, comme moi, il est néerlandais et nigérian. Son leadership sur et en dehors du terrain est incroyable, et il a réalisé de grandes choses lors de la CAN plus tôt cette année.
Mais la grande question est : a-t-il la qualité ?
Les compétences footballistiques d’Endurance sont indéniablement impressionnantes. Connu pour sa force, sa vitesse et son excellente défense en tête-à-tête, le défenseur de 19 ans a la capacité technique de sortir ses adversaires du match. Il mesure 6 pieds 2 pouces et possède une grande agilité.
L'endurance allie solidité défensive et flair dans le dernier tiers. Et fait intéressant, qu’il joue en tant qu’arrière central ou arrière droit, il cherche toujours à s’améliorer.
« Je suis avant tout un jeune joueur qui cherche des combinaisons sur le terrain. Mon objectif est de jouer un beau football, de faire preuve de talent, tout en étant un défenseur solide et en contribuant au jeu offensif. J'ai également très envie d'apprendre car je veux faire ressortir la meilleure version de moi-même chaque jour et atteindre mon plein potentiel », a déclaré Endurance.
Un gros avantage d’Endurance est sa polyvalence, car il ne se limite pas à la seule défense. Il peut jouer au milieu de terrain, car il estime que cela correspond à ses compétences.
Il est également toujours désireux d’apprendre, s’efforçant constamment de faire ressortir la meilleure version de lui-même chaque jour.
« Je suis toujours à l'école et j'essaie toujours de prendre le temps d'investir dans moi-même. Qu'il s'agisse d'aller à la salle de sport, de m'entraîner après l'école sur un terrain pour améliorer mes compétences ou de jouer au football de rue à Rotterdam sur les courts, tout cela m'aide beaucoup, surtout avec la confiance et le fait d'affronter mes adversaires pendant les matches.
Soutien des amis et des mentors
Outre les grands noms, Endurance a également révélé à quel point ses amis proches et ses mentors du football l'ont aidé.
Il a révélé qu'il s'était entraîné aux côtés de footballeurs professionnels comme Milan van Ewijk (Coventry City) et Iliass Bel Hassani (Al-Jabalain FC), qui ont été très impressionnés par lui et lui ont même offert quelques conseils.
En regardant vers l’avenir, quelle est la prochaine étape ?
L'endurance ne se compare pas aux autres joueurs. Il est déterminé à être la meilleure version de lui-même et à atteindre de nouveaux sommets dans sa carrière de footballeur.
Il prend en compte des grands comme Cristiano Ronaldo, dont la mentalité et l'éthique de travail l'ont grandement marqué. Bien qu'il ne joue pas au même poste, Alade admire la détermination de Ronaldo et croit qu'il faut apprendre de tous les aspects de son jeu.
« Je respecte tous les joueurs de football. Celui qui m'a charmé, c'est tout simplement Ronaldo, même s'il ne joue pas à mon poste sur le terrain. Cristiano Ronaldo m'a fait réfléchir et apprendre beaucoup.
Le jeune a déjà fait des essais dans différents clubs. En 2020, il a effectué des essais au club néerlandais Excelsior Rotterdam mais n'a pas été sélectionné en raison du COVID-19. Cela ne l’a pas arrêté pour autant ; il a récemment réussi un essai au FK IMT Beograd Serbie.
Il cherchera à bâtir sa carrière à l’international. Et avec la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans qui approche à grands pas, il peut imaginer ses chances de rejoindre l'équipe.