Football Camerounais
Raïssa Feudjio met un terme à sa carrière de footballeuse
Le football féminin Camerounais vient de voir l’un de ses plus grand talent raccrocher les crampons. En effet, la milieu de terrain internationale camerounaise Raïssa Feudjio vient de mettre fin à sa carrière de footballeuse.
Né le 29 octobre 1995 à Yaoundé, Raïssa Feudjio a commencé à jouer au football dès sa tendre enfance, aux côtés des garçons comme la plupart des filles de cette génération. Cependant, elle doit braver les préjugés, car le football féminin n’est pas encore répandu dans le monde et encore moins en Afrique. Chose qu’elle réussit à faire et à s’imposer dans la société footballistique. C’est en 2008 qu’elle débute une carrière en club du côté de Lorema de Yaoundé. Par la suite, pour gagner en temps de jeu et en maturité, la joueuse alors âgée de 14 ans rejoint Avenir FC en 2009. Un club de deuxième division à l’époque.
Après une belle saison, elle retourne au Lorema FC en 2010. Elle y passe deux saisons, avant de rejoindre Trabzon İdmanocağı en Turquie en 2012. Elle passe trois saisons dans ce club qu’elle va quitter en 2015 pour rejoindre la Finlande, où elle signe au Merilappi United en . Elle met seulement quelques mois dans cette équipe et signe en un contrat avec le club d’Aland United. Un club où elle passe une saison et dispute 37 matchs pour 6 buts. En 2018, elle décroche un dernier contrat avec UDG Tenerife mais est frappé par une rupture des ligaments qui réduit son rayonnement.
C’est en sélection nationale que Raïssa Feudjio a écrit les plus belles pages de sa carrière. Elle dispute sa première coupe d’Afrique des Nations en 2012, ainsi que le jeux olympique de la même année. Aux côtés de Nchout Ajara, Gaëlle Enganamouit, Aboudi Onguene, Christine Mani et autres, elles forment une équipe redoutable du Cameroun. Elles sont finalistes de la CAN 2014 et une nouvelle fois elles perdent la finale à domicile au Cameroun en 2016. Raïssa Feudjio est la tour de contrôle de cette équipe, qui brille aussi en coupe du monde 2015. Infatigable et créative, elle joue sa dernière coupe d’Afrique des nations avec les Lionnes en 2018. Une compétition au cours de laquelle le Cameroun termine 3e. Elle va aussi en coupe du monde 2019 qui est sa dernière compétition internationale avec Lionnes indomptables.
Après cette compétition, elle n’a plus été avec la sélection. Elle a laissé un vide au milieu de terrain des Lionnes indomptables, qui ont eu du mal à rebondir depuis son départ. Rattrapée par le poids qu’elle a longtemps combattu, elle a eu du mal à rebondir. À 29 ans elle met un terme à sa carrière de footballeuse.