Football Nigérien
ALG : Le contingent allemand !
La sélection nationale pourrait bientôt avoir un vestiaire à majorité germanophone, après avoir longtemps puisé dans le championnat français.
Comptant déjà dans ses rangs Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund), Mohamed El-Amine Amoura (VfL Wolfsburg) et Ibrahim Maza (Hertha Berlin BSC), on s’attend à des renforts comme Mitchell Weiser (Werder Brême), Carlo Boukhalfa (FC St. Pauli), Ilyès Benkara (Borussia Dortmund) et Younes Aïtamer (Bayern Munich). Le jeune meneur de jeu du Hertha Berlin a, d’ailleurs, été le premier à franchir le pas. Pour avoir étrenné sa toute première cape le 10 octobre dernier à Annaba avec un délice de déviation qui avait défrayé la chronique en ce soir de raclée administrée au Togo (5-1), Maza avait élevé à trois le nombre de représentants de la Bundesliga au sein de l’Équipe nationale. Un nombre appelé rapidement à doubler, voire à tripler si l’on compte tous les éléments susceptibles de revêtir le maillot vert de la sélection dans les semaines et mois à venir.
Weiser, c’est 43 sélections avec l’Allemagne
Le premier d’entre eux devra, sans surprise, être le défenseur latéral droit du Werder Brême, Mitchell Weiser. La FAF a, en effet, déjà pris les devants en lui adressant une convocation pour le regroupement de novembre qui lui offrira l’occasion de devenir international algérien à l’occasion des rencontres prévues face à la Guinée équatoriale (le 14) et au Liberia, trois jours plus tard, dans le cadre des 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le directeur sportif du club du nord-ouest allemand, Peter Niemeyer, avait d’ailleurs vendu la mèche tout récemment au détour d’une conférence de presse. «Nous avons reçu la convocation de l’équipe nationale algérienne pour Mitchell Weiser. Il devrait se rendre en Algérie lors de la prochaine trêve internationale», avait-il affirmé.
Un rêve qui se réalise
Un appel balisant le terrain au latéral de 30 ans qui avait affiché son envie et son ambition de rejoindre les Verts depuis déjà quelques années. Une petite revanche sur le sort pour ce talentueux défenseur latéral qui compte pas moins de 43 sélections en équipe nationale allemande des U-16 aux U-21 ! Frustré de n’avoir pas été retenu en A alors qu’il avait prouvé sur le terrain qu’il le méritait, notamment à l’occasion de l’EURO-2020, cet ancien joueur du Bayern Munich a alors opté pour un changement officiel de sa nationalité sportive auprès de la FIFA, ce qui lui donne la possibilité désormais de représenter l’Algérie en toute légalité.
Fils de Patrick, l’ancien latéral gauche de Cologne, il tient sa fibre DZ de son grand-père maternel, d’origine algérienne, ce qui a ouvert une brèche dans laquelle s’est promptement et intelligemment engouffrée la FAF, mettant à exécution son plan de ratisser large aux quatre coins de l’Europe du football pour « engager » les talents qui ont un lien direct ou indirect avec notre pays.
Benkara et Aïtamer, gages d’avenir
Outre Weiser, le nom d’Elias Benkara a, également, été cité par différentes sources médiatiques d’outre-méditerranée comme imminent renfort. Le défenseur central des moins de 19 ans du Borussia Dortmund qui compte 3 sélections avec l’Allemagne des U-15 et U-17 devrait, ainsi, constituer un investissement de choix et une valeur sûre qui apportera énormément à l’Équipe nationale. Tout comme l’intégration, parmi les Verts, du milieu de terrain de Sainkt-Pauli, Carlo Boukhalfa, pourrait constituer un véritable tournant dans la politique « extérieure » fédérale, tant il inspirera forcément d’autres jeunes loups d’origine algérienne à franchir le pas et à opter de plus en plus précocement pour le pays d’origine de leurs parents. D’autant plus que déjà éligible pour porter la tunique des Fennecs, le sociétaire du club hambourgeois pourra arriver à n’importe quel moment sitôt son nom coché sur la liste par Vladimir Petkovic.
Boukhalfa et Chiakha, déjà sélectionnables
Dans le radar des « recruteurs » chargés par l’instance présidée par Walid Sadi de répertorier tous les éventuels et possibles renforts binationaux évoluant sur le Vieux continent, la jeune pépite du Bayern Munich, Younes Aïtamer représente, tout autant, un gage d’avenir pour l’Équipe nationale. A la différence que cet intenable ailier au pied droit soyeux et qui peut évoluer des deux côtés du terrain a déjà représenté l’Algérie chez les moins de 20 ans.
Sous contrat avec le géant bavarois jusqu’en 2026 et bien parti pour être promu dans le groupe professionnel entrainé par Vincent Kompany en récompense de ses belles prestations avec l’équipe-réserve, Aïtamer devrait connaître la même promotion avec les Verts sitôt les éliminatoires de la CAN bouclés. Un rêve que pourrait également réaliser en même temps le longiligne (1,91 m) centre-avant du FC Copenhague, Amin Chiakha, qui a brille avec les jeunes catégories de la sélection nationale danoise mais qui n’aspire qu’à une seule chose à l’international : faire carrière sous le maillot vert.
RACHID BELARBI