Football Nigérien
Nigeria vs Libye : aperçu du match, h2h, actualités de l'équipe, composition alors que les Super Eagles affrontent les Knights fatigués
Le Nigeria affrontera la Libye lors de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025 au stade Godswill Akpabio à Uyo ce vendredi soir, rapporte Soccernet.ng.
Les Super Eagles, qui mènent le Groupe D, viseront à consolider leur première place et à prolonger leur invincibilité, tandis que les Libyens cherchent désespérément à remporter leur première victoire des éliminatoires.
Nigeria
Après une recherche acharnée d'un entraîneur principal sérieux pour remplacer le tacticien portugais Jose Peseiro qui a quitté son poste en février, le Nigeria a réussi à trouver une certaine stabilité avec l'entraîneur intérimaire Augustine Eguavoen.
Sous la direction d'Eguavoen, le Nigeria a débuté sa campagne de qualification pour la CAN de manière impressionnante, en battant le Bénin 3-0 avant d'être tenu en échec par le Rwanda.
Les anciens champions d'Afrique ont gardé leur cage inviolée consécutive pour la première fois depuis la CAN et, avec quatre points en deux matches, ils sont actuellement en tête du groupe D. Une victoire dans ce double match contre la Libye assurera pratiquement leur place à la CAN 2025 en Maroc.
Cela ne semble pas être une tâche difficile pour les Super Eagles qui ont remporté 14 de leurs 19 derniers matchs de qualification pour la CAN, ne perdant qu'une seule fois.
Et avec Ademola Lookman et Victor Boniface arrivant pour cet affrontement en pleine forme, Eguavoen sera tranquillement confiant de disposer de l'arsenal nécessaire pour abattre les chevaliers méditerranéens à Uyo.
Libye
La Libye, en revanche, a connu une campagne de qualification difficile, faisant match nul 1-1 contre le Rwanda avant de s'incliner 2-1 contre le Bénin.
Peu impressionnée par ces résultats, la Fédération libyenne a immédiatement limogé l'entraîneur serbe, Milutin Sredojevic, qui a beaucoup voyagé, et a engagé peu après Nasser Al-Hadiri pour le remplacer.
Alors que la Libye compte un point et occupe la dernière place du groupe D avec un seul point, affronter le Nigeria, triple vainqueur de la CAN, à ses débuts n'aurait pas été en tête de la liste de souhaits de l'entraîneur Al-Hadiri.
Mais il peut avoir confiance en sachant que les Super Eagles ne sont pas imbattables à domicile, la Guinée-Bissau, l'Afrique du Sud et le Congo ayant tous remporté des victoires sur le sol nigérian au cours de la dernière décennie.
Même un match nul serait un excellent résultat pour les Chevaliers Méditerranéens qui ne se sont plus qualifiés pour la CAN depuis 2012.
Face-à-face
Les Super Eagles, au fil des années, ont connu du succès dans ce match après avoir remporté leurs quatre dernières rencontres et gardé leur cage inviolée lors de trois.
Le Nigeria a remporté une victoire globale de 7-2 contre les Knights lors des éliminatoires de la CAN 2018, Odion Ighalo réalisant un fantastique triplé à Uyo.
Eguavoen, qui reste aux commandes après avoir été initialement nommé par intérim, cherchera à guider les Super Eagles vers une autre victoire.
Actualités de l'équipe
L'attaquant de Galatasaray Victor Osimhen, qui est toujours le meilleur buteur du Nigeria, est indisponible en raison d'une blessure.
Cependant, l'entraîneur Eguavoen a des remplaçants compétents, l'attaquant du Bayer Leverkusen Victor Boniface et Taiwo Awoniyi de Nottingham Forest.
Ademola Lookman est sans doute l'attaquant le plus en forme du Nigeria en ce moment et l'attaquant de l'Atalanta cherchera à ajouter aux deux buts bien marqués qu'il a inscrits contre le Bénin le mois dernier.
La Libye manquera de joueurs clés comme Ahmed Al-Tarbi et Mohammed Al-Tabbal en raison de blessures. Ahmed Kraouaa devrait mener leur attaque.
Compositions possibles
Nigéria (3-4-3) :
Nwabali ; Ekong, Ajayi, Bassey; Aina, Ndidi, Iwobi, Onyemaechi ; Lookman, Boniface, Simon
Libye (4-2-3-1) :
Al Wuhayshi ; Elkouri, Yusuf, Erteiba, Al Mabrouk ; Al Badri, Al Shreimy ; Salama, Al Khoja, Al Gleib ; Krawaa
Détails du match
Concours: Campagne de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF
Correspondre: Nigéria contre Libye
Lieu: Stade international Godswill Akpabio, Uyo
Date: vendredi 11 octobre 2024
Temps: 17h00 (heure nigériane)