Connect with us

Football Algérien

La CAF retombe encore dans ses travers

Published

on

La CAF retombe encore dans ses travers
Spread the love

La Confédération africaine de football (CAF) semble avoir décidé de tourner le dos à la légalité et au bon sens, en confirmant la validation du maillot controversé du club marocain de la RS Berkane. Celui-là même qui a abouti à la non-tenue des matchs aller-retour de la demi-finale de la Coupe de la Confédération (CAF) qui devaient opposer, en avril 2024, le club de Berkane à l’équipe algérienne de l’USM Alger.

Il est utile de rappeler que ce maillot est controversé parce qu’il est floqué d’une carte géographique du Maroc incluant les territoires du Sahara occidental. Cela est une revendication du royaume alaouite que l’ONU n’a pas validée et c’est pour cela que cette carte sur le maillot de la RS Berkane est considérée comme un acte politique que la réglementation des instances sportives (CAF, FIFA, CIO…) interdit de façon on ne peut plus claire.

La CAF validé officiellement le maillot de la RS Berkane

Donc, l’Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a homologué le maillot politique de la RS Berkane, et ce, en août 2024, mais cette homologation a été officialisée, mardi 8 octobre, notamment à l’issue du tirage au sort qui a versé le club marocain dans le groupe B aux côtés du Stade malien (Mali), de Stellenbosch FC (Afrique du Sud) et de CD Lunda Sul (Angola).

See also  Islam Slimani, les terribles critiques

L’on doit conclure que la CAF persiste dans son entêtement à laisser Berkane évoluer avec un maillot qui viole la réglementation des organisations sportives mondiales, au risque de perturber, encore une fois, le déroulement de la compétition. Surtout qu’il y a deux clubs algériens qualifiés, le CS Constantine et l’USM Alger et que rien ne dit que des clubs d’autres pays ne viendront pas contester le maillot.

Que fera l’Algérie si la RS Berkane affrontera de nouveau l’un des deux clubs algériens engagés dans la Coupe de la Confédération ? Ira-t-on vers un autre forfait et de nouvelles sanctions ou les Algériens vont ils se résigner à affronter la RS Berkane comme proposé par certains internautes sur les réseaux sociaux qui encouragent les Algériens à « battre » les Marocains sur le terrain. Alors que d’autres suggèrent de jouer avec une carte géographique incluant le Sahara occidental séparé du Maroc.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *