Connect with us

Football International ⚽

Les détails de l’accord commercial de 90 millions de livres sterling avec Man United dévoilés après le déclenchement de la clause, le club en subira un gros coup

Published

on

Les détails de l’accord commercial de 90 millions de livres sterling avec Man United dévoilés après le déclenchement de la clause, le club en subira un gros coup
Spread the love

L’équipe commerciale de Man United a éclipsé le département sportif depuis des années maintenant. Et s’ils changent la donne sur le terrain, ce sera probablement grâce aux liquidités provenant de l’exploitation commerciale.

L’accent mis par le club sur les revenus commerciaux a souvent été déploré par les supporters frustrés par l’apparente acceptation de la médiocrité des Glazers tant que leurs dividendes continuent de couler.

L’arrivée de Sir Jim Ratcliffe et d’INEOS en tant que principal actionnaire de United a été le catalyseur d’un certain optimisme sur ce front, avec de nombreuses rhétoriques fulgurantes sur la restauration du club à ses anciennes gloires.

Les détails de l’accord commercial de 90 millions de livres sterling avec Man United dévoilés après le déclenchement de la clause, le club en subira un gros coup
Photo de Robbie Jay Barratt – AMA/Getty Images

Mais la réalité est que les revenus commerciaux sont inextricablement liés aux perspectives de United sur le terrain, étant donné qu’ils représentaient près de la moitié de leurs revenus annuels de 661 millions de livres sterling au dernier décompte.

United n’a pas besoin de remporter des trophées pour connaître un succès commercial, a admis un jour Ed Woodward. Mais à l’inverse, United doit connaître un succès commercial pour remporter des trophées.

Le hic, c’est que même si la marque United a fait preuve d’une remarquable résilience malgré son manque de succès ces dernières années, cette situation ne peut pas durer indéfiniment.

À un moment donné, le club ne sera plus à l’abri des pressions financières comme il l’a été par son histoire et son prestige au cours de la dernière décennie.

See also  Notes sur les transferts estivaux de Manchester United

On peut dire que cela commence déjà à porter ses fruits.

Les revenus commerciaux augmentent, mais plus lentement que ceux de n’importe quel groupe de pairs des Big Six.

Et les dernières nouvelles de la sphère commerciale illustrent pourquoi les performances sur le terrain sont le seul moyen d’apporter un changement significatif dans cet indicateur.

United prêt pour le penalty d’Adidas

United est en Ligue Europa cette saison grâce à son triomphe en FA Cup la saison dernière. Sinon, cela n’aurait été que leur deuxième saison sans football européen d’aucune sorte depuis 1990.

Mais c’est dans la Ligue des Champions que réside la vraie valeur, avec sa part d’audience énorme qui rapporte près de cinq fois plus de récompenses que la Ligue Europa et 10 fois plus que la Conference League.

Les sponsors le savent et veulent capitaliser sur la visibilité que représente l’être associé à l’hymne et au logo de la Ligue des champions.

Cette semaine, le Times a rapporté qu’Adidas – le fabricant de kits de United qui génère 90 millions de livres sterling par an – paierait 10 millions de livres sterling de moins cette année en raison de l’absence de United de la compétition.

Ainsi, en plus de manquer près de 100 millions de livres sterling de revenus médiatiques, de recettes de matches et d’autres avantages pour les entreprises, le bilan de United reflétera également un succès à huit chiffres d’Adidas en 2024-25.

See also  Rio Ferdinand utilise un mot pour décrire le mercato estival de Manchester United

Revenus commerciaux, PSR et importance du nouveau stade

S’exprimant avant qu’Erik Ten Hag ne prenne le poste à United en 2022, Louis Van Gaal a déclaré : « United est un club commercial, c’est donc un choix difficile pour un entraîneur. il doit choisir un club de football et non un club commercial.

Il n’est pas le premier manager à être déçu par la philosophie commerciale du club, et il ne sera pas non plus le dernier.

Mais vous ne pouvez pas gagner sur deux tableaux : si vous voulez dépenser gros, vous devez gagner gros. Cela signifie que l’accent sera toujours mis sur le parrainage et la création de marque.

La question est de savoir comment harmoniser cela avec la réussite sportive, qui à son tour se répercutera sur les résultats commerciaux.

À l’ère des règles de profit et de durabilité (PSR), cet exercice d’équilibre n’a jamais été aussi critique.

Alors que United a à peine échappé à une brèche au cours de la période de surveillance du PSR 2023-24, mettre fin à la stagnation commerciale observée ces dernières années figurera parmi les priorités de Ratcliffe et d’INEOS.

Des projets ambitieux visant à réaménager Old Trafford ou à déménager entièrement dans un nouveau stade, cette dernière option étant privilégiée par l’équipe exécutive, pourraient être absolument transformateurs ici.

See also  Le duo de stars de Brighton incertain pour le choc contre Manchester United

En plus de générer des revenus gargantuesques les jours de match, le stade proposé de 100 000 places attirerait les partenaires commerciaux.

Snapdragon, le sponsor principal de United, a déjà exprimé son intérêt pour les droits de dénomination, qui pourraient valoir jusqu’à 30 millions de livres sterling par saison. C’est ce qui se rapproche le plus d’un club de football en matière d’argent gratuit.

Une vue générale du stade d'Old Trafford après le match de Premier League entre Manchester United et West Ham United à Old Trafford le 4 février...
Photo de James Baylis – AMA/Getty Images

Il suffit de regarder Tottenham pour voir comment déménager dans une nouvelle maison brillante peut insuffler une nouvelle vie aux revenus commerciaux. Ils ont presque triplé leurs revenus de sponsoring et de marchandises depuis 2019.

Les sponsors veulent être associés aux sites les plus grands et aux meilleurs – et non aux stades aux toits qui fuient et aux installations de plus en plus délabrées.

Sujets connexes

Les détails de l'accord commercial de 90 millions de livres sterling avec Man United dévoilés après le déclenchement de la clause, le club en subira un gros coup

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *