Football Nigérien
ALG : Atal, retour à la case départ
Alors que son engagement à Al Sadd laissait croire que Youcef Atal avait fini de manger son pain noir, une nouvelle blessure à la cuisse est venue contrarier son envol, hypothéquant sérieusement sa présence parmi le groupe de Petkovic pour la réception du Togo, dans moins de deux semaines.
Le champion d’Afrique des nations 2019 avec les Verts n’en a, apparemment, pas fini avec les jours difficiles. Alors qu’il reprenait à peine le fil de sa carrière en disputant l’AFC Champions League avec Al-Sadda, Youcef Atal se voit, en effet, freiné net dans son élan par une blessure que personne n’avait vu arriver et qui risque, selon toute vraisemblance, de le faire transiter pour un bon moment par l’infirmerie. Même si aucun communiqué officiel de son club qatarien n’est venu donner plus de précisions sur ce qu’il lui arrivé face aux Iraniens d’El-Esteghlal, beaucoup d’indices laissent, ainsi, planer un sérieux doute sur sa présence dans la liste que communiquera Vladimir Petkovic en conférence de presse ce jeudi à la salle des Conférences « Mohamed Sellah » du stade Nelson Mandela de Baraki, à partir de 11h.
Pour composer son groupe en prévision de la double confrontation face au Togo pour le compte des éliminatoires de la CAN 2025, prévue les 10 octobre 2024 au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba (20h) et le 14 du même mois au stade de Kégué de Lomé (17h), le sélectionneur national devra, à ce propos, faire sans le natif de Boghni, dont la grimace à sa sortie dès la 24ème minute de jeu face au club de Téhéran laisse craindre le pire.
Déjà forfait pour le Togo ?
Contractée sur un coup de rein qu’il a tenté afin de doubler un adversaire pour récupérer la balle et enclencher un contre, cette blessure à la cuisse contraint désormais l’ancien Niçois à un repos forcé dont on ignore la durée à l’heure actuelle. Elle tombe, également, au très mauvais moment pour son club qui misait énormément sur lui pour réussir le meilleur parcours possible dans l’exigeante compétition asiatique, comme l’a laissé entendre son patron technique en conférence de presse.
« Je félicite les joueurs pour la victoire et la performance qu’ils ont livrée pendant le match. Ce fut un match difficile contre Esteghlal, mais nous avons réussi à réaliser notre meilleure performance et à remporter la victoire en gagnant trois points » soulignait Felix Sánchez en préambule avant d’évoquer la blessure de l’international algérien, mais aussi de ses coéquipiers Pedro et Al Yazidi. «Certainement, c’est une perte. La blessure de trois joueurs lors du match est une grosse perte, et nous n’avons toujours pas d’informations sur la gravité des blessures» regrettera le patron technique d’Al-Sadd, ancien sélectionneur de l’Equateur.
14ème blessure à la cuisse !
En attendant e connaitre avec exactitude la nature de ce problème musculaire et la durée d’indisponibilité de l’ex-défenseur latéral de Demirspor, il serait utile de souligner que c’est sa 14ème blessure à la cuisse ! Blessé pas moins de 26 fois depuis qu’il est passé professionnel, ce qui en dit long sur sa fragilité physique, Youcef Atal a déjà soigné 13 fois sa cuisse pour un total de 47 matches officiels manqués !
Blessé également 5 fois à l’aine et 2 fois à l’épaule, le défenseur de 28 ans avait dû rester près d’un mois et demi éloigné des terrain lors de la saison 2022-2023, plus précisément entre début mars et la fin avril pour soigner cette même cuisse, ce qui laisse bien évidemment craindre que l’absence soit tout aussi longue cette fois-ci. Soulignons, enfin, que la plus importante période d’indisponibilité d’Atal pour raison médicale était intervenue entre l’hiver et le printemps de la saison 2019-2020 lorsque sa blessure au genou l’avait contraint de rater pas moins de 14 rencontres avec l’OGC Nice.
RACHID BELARBI
L’article ALG : Atal, retour à la case départ est apparu en premier sur Foot Afrique.