Football International ⚽
La star vendue par Man Utd cet été admet qu’il était “sur le point d’abandonner” à Old Trafford, il débute désormais en Ligue des champions
Ineos a organisé cet été un retrait massif qui, de l’avis de nombreux fans, était attendu depuis longtemps en raison d’une structure salariale gonflée qui ne se reflète pas dans les résultats.
Manchester United a récolté plus de 100 millions de livres sterling grâce aux ventes de l’été, vendant même certains joueurs pour une perte énorme avec des clauses futures.
La plupart des joueurs vendus par United étaient des actifs non performants ou en difficulté dont la carrière avait échoué à Old Trafford et avait besoin d’un changement d’environnement.
On pensait que leurs chances de réussir ailleurs étaient minces, car de nombreux joueurs, comme Raphael Varane ou Anthony Martial, n’ont pas connu le meilleur des moments depuis leur départ estival.
L’un de ceux qui se sont retrouvés dans une situation similaire à United a désormais changé sa carrière.
Une histoire de retour en Ligue des Champions
Après les six premiers matches de championnat, Manchester United, qui n’a remporté que deux de ces six matches, est déjà à six points de la quatrième place.
Ils n’ont marqué que cinq fois au cours de ces six matchs et ressemblent à d’énormes outsiders pour se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine, pour le dire poliment.
Pendant ce temps, un joueur qui pourrissait sur le banc presque tout au long de son mandat au club joue désormais pour un club en Ligue des champions.
Peu de larmes ont coulé lors de son départ. En fait, les fans ont poussé un soupir de soulagement lorsque le cordon a finalement été coupé après plusieurs saisons de traînage et de tramage.
Donny van de Beek s’est finalement rendu à Gérone pour une somme modique et, comme le club, devait revenir aux positions inférieures du classement.
Gérone n’a pas réussi à reproduire sa forme en championnat de la saison dernière, mais Van de Beek profite enfin de son football après près de quatre ans au purgatoire.
Le milieu de terrain s’est adressé à la presse à la veille de son deuxième match de Ligue des Champions, après avoir débuté son premier match de la saison en UCL, une défaite 1-0 à l’extérieur au Paris Saint-Germain.
Il a déclaré que le sort de United avait été si dur pour lui qu’il était « sur le point d’abandonner », mais il « se remet en forme » et « se sent bien depuis quelques semaines maintenant » dans son nouvel environnement.
Il a déclaré : « Je n’aime pas parler du passé. Je suis en forme et je me sens bien depuis quelques semaines maintenant. Maintenant, je me sens dans un bon moment. J’adore jouer contre Feyenoord.
« J’ai connu de nombreux coups durs au cours de ma carrière. Maintenant, j’ai l’impression de commencer une nouvelle étape dans un club fantastique. Nous jouons très bien et c’est un gros défi pour moi. Je veux continuer à m’améliorer. Il y a eu des moments où j’étais sur le point de tout abandonner, mais la famille m’a aidé à continuer à croire en moi. Ils m’ont convaincu que je dois faire ce que j’aime et cela me comble, c’est-à-dire jouer au football.
Donny van de Beek avait besoin d’une pause nette
Ce n’est pas parce que Van de Beek apprécie son football et devient un titulaire régulier à Gérone que United avait eu tort de le vendre.
Sa carrière tombait dans l’obscurité et cette renaissance n’aurait jamais eu lieu s’il était resté à Old Trafford, donc la théorie selon laquelle United aurait pu en bénéficier est sans objet.
Le Néerlandais a déjà disputé cinq matches cette saison avec l’équipe espagnole. Pour le contexte, ces cinq apparitions ont totalisé 175 minutes alors qu’il a joué 315 minutes pour United en deux saisons entières – 2023/24 et 2022/23.
Son prêt à Francfort en Bundesliga a été le dernier clou du cercueil, mais dans le football espagnol de possession technique, il semble avoir trouvé sa place.
En fin de compte, il n’était qu’un autre exemple d’une décision peu judicieuse prise sans aucun plan ni réflexion tactique, ni même en tenant compte des pensées du manager, car Ole Gunnar Solskjaer ne l’a jamais aimé, alors Ten Hag n’a pas pu le réanimer.
Sujets connexes