Six mois de suspension pour le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o ! La FIFA qui a fait dans la retenue, jusqu’ici, avec l’ancienne gloire des Lions indomptables du Cameroun et du FC Barcelone, n’a pas hésité à le suspendre cette fois-ci. L’instance mondiale a décrété une interdiction contre le président de la FECAFOOT de toutes les rencontres des équipes nationales camerounaises, masculines et féminines, toutes catégories confondues, pour une durée de six mois. Une décision prise sur les bases des articles 13 et 14 du code disciplinaire de la FIFA. « La Commission de Discipline a infligé une suspension au Président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o, l’interdisant d’assister aux matches des équipes représentatives du Cameroun pour six mois.
Cette sanction intervient suite à la violation des articles 13 (compor- tement offensant et violation des principes du fair-play) et 14 (inconduite des joueurs et officiels) du Code Disciplinaire de la FIFA. », indique la FIFA dans un communiqué officiel. Elle fait suite au comportement de Samuel Eto’o en marge de la rencontre Colombie – Cameroun (1-3, a.p) à Bogota pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe
du monde féminine U20, le 11 septembre dernier. Le président de la FECAFOOT en conflit larvé avec son ministre des sports depuis plusieurs mois avait échappé, déjà en 2022, à une sanction après avoir agressé un jeune Youtubeur à l’intérieur d’un stade durant la dernière coupe du monde au Qatar en 2022 (agression filmée), fait régulièrement polémique. Accusé de de manipulation de matches du championnat camerounais, il avait été blanchi par la Confédération africaine de football (CAF). La FIFA, elle, ne l’a pas ratée ce coup-ci, sauf qu’il reste président.
– YANIS.B