Football International ⚽
La position immédiate de Sir Jim Ratcliffe sur l’avenir d’Erik ten Hag émerge après la dernière humiliation en championnat
Le titre semble tout droit sorti de la saison 2023/24 où chaque semaine ressemblait à une attente d’une défaite du week-end, mais il est poétique car la performance contre Tottenham était également tout droit sortie de 2023/24.
Le milieu de terrain vide, le pressing chaotique, les revirements faciles, la frustration d’être mené et une foule agitée à Old Trafford, c’était le cocktail parfait d’un désastre.
C’est le genre de performance qui entraîne le limogeage du manager, et cela a eu des nuances de la défaite de Manchester United à Watford qui a tiré les rideaux sur le séjour d’Ole Gunnar Solskjaer au club.
Ten Hag a parlé à plusieurs reprises des deux trophées qu’il a remportés, ce qui contraste directement avec les sermons de Solskjaer, et le facteur atténuant des blessures de la saison dernière n’est plus applicable.
De plus, son argument selon lequel les jeunes joueurs ont besoin de temps pour se gélifier tombe à plat lorsque des équipes comme Brighton et Tottenham, dont les managers sont encore plus récents que lui, en font un contre le club.
Après avoir considéré tout cela, la position immédiate de Sir Jim Ratcliffe à la suite du résultat 0-3 a été établie.
Sir Jim Ratcliffe sur l’avenir d’Erik ten Hag
Il y a seulement quelques semaines, la nouvelle structure exécutive de United a fait une déclaration de confiance soutenant le manager pour un projet à long terme.
Cela fait suite à un été tumultueux au cours duquel Ineos a ouvertement parlé à des candidats potentiels, mais est parvenu à la conclusion que Ten Hag était leur homme.
Cela a conduit Ineos à se retrouver coincé dans un coin, car la face qu’ils perdraient après être revenus sur cette décision après seulement six matches de championnat indiquerait une équipe peu sûre d’elle-même.
Cela n’a pas empêché les fans d’exiger un changement et quelque chose a clairement changé après la défaite de Tottenham.
Au milieu de tout cela, The Athletic rapporte qu’il n’y a toujours pas d’envie immédiate de relever Ten Hag de ses fonctions, mais cela est accompagné d’un astérisque.
Le rapport indique qu’avec les matchs à l’extérieur à venir à Porto et Aston Villa, une performance similaire dans ces deux-là augmentera « sévèrement » la pression sur le manager.
Il convient de noter que Porto n’a pas encore perdu à domicile cette saison, tandis que la seule défaite à domicile d’Aston Villa a eu lieu contre Arsenal et ce n’est pas un terrain sur lequel United s’est beaucoup amusé ces dernières années.
Optique vs Action
Comme indiqué ci-dessus, Ineos s’est retrouvé dans une situation impitoyable avec ses exploits estivaux, puis a finalement prolongé le contrat de Ten Hag.
Ils sont coincés dans une bataille « optique contre action », car ils pourraient retarder l’inévitable (le limogeage de Ten Hag) en raison de la gravité de la situation quelques mois seulement après avoir admis que personne sur le marché n’est à sa hauteur.
Cela est d’autant plus compliqué que le marché des entraîneurs n’a pas changé depuis, voire même en recul, puisque Mauricio Pochettino s’est engagé en équipe nationale américaine.
Bien sûr, ils ont Ruud van Nistelrooy dans leurs rangs, mais plus cette série de résultats se prolonge, plus les chances que sa propre réputation soit « corrompue » en raison de son appartenance à cette équipe d’entraîneurs sont élevées.
Lorsque Solskjaer est arrivé, il a bénéficié du fait d’être une force extérieure libre de tout le fardeau et de la toxicité du précédent régime de Mourinho.
Ce ne sera pas le cas pour Nistelrooy, ce n’est donc pas une nomination simple.
Le temps presse et les deux prochains matchs sont cruciaux mais là encore, cette décision aurait peut-être déjà dû être prise cet été.
Sujets connexes