Football Camerounais
La Colombe du Dja et Lobo sacré vainqueur de la Coupe du Cameroun
La 64e édition de la Coupe du Cameroun a connu son apothéose ce dimanche au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Opposé à l’Aigle Royal de la Menoua, la Colombe du Dja et Lobo s’est imposée (1-0) et a soulevé pour la première fois de son histoire, la Coupe du Cameroun.
C’est dans un stade plein à craquer que le duel entre la rapace de la Menoua et l’oiseau du sud s’est déroulé ce dimanche. Les deux équipes, à la conquête de leur premier sacre dans cette compétition, ont tout donné mais c’est la Colombe du Dja et Lobo, demi-finaliste la saison dernière, qui s’est offert le précieux sésame. Il y aura pas eu de round d’observation dans cette rencontre qui clôturait la saison sportive au Cameroun. En effet, tout s’est joué en première période. Ivan Mvondo Olama, le virevoltant numéro 10 de la Colombe, va grâce à une passe dans le dos de la défense de Aigle, trouvé Boris Ekotto, qui va ajuster de la tête le portier adverse ouvrant ainsi le score à la 8e minute. Un but qui va sanctionner l’issu de la rencontre car les deux équipes, malgré les multiples changements et réajustements tactiques, ne parviendront pas à un inscrire un second but qui devait certainement bouleverser la déroulement de la partie. Ivan Mvondo Olama a été désigné Homme du match et a reçu un chèque de 2 millions de FCFA comme récompense.
Au coup de sifflet final, les gradins étaient en ébullition. D’un côté, les supporters de la Colombe, heureux de voir leur équipe être sacrée, n’ont pas caché leur bonheur et ont célébré comme il se devait. De l’autre côté, c’était la tristesse dans le camp de l’Aigle car comme en 2008, ils tombaient les armes à la main en finale. Toutefois, le Cameroun tient donc son représentant pour la Coupe de la Confédération CAF la saison prochaine. Richard Towa, ancien joueur de la Colombe et aujourd’hui entraîneur du club, marque donc à jamais, son nom dans l’histoire de l’équipe chère, au population de la région du Sud. Tout est bien qui fini bien.