Football Nigérien
Finidi George révèle deux raisons majeures pour lesquelles son mandat d'entraîneur des Super Eagles s'est soldé par un échec
L'ancien entraîneur des Super Eagles, Finidi George, a expliqué les raisons de son mandat court et infructueux en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe nationale de football du Nigeria, rapporte Soccernet.ng..
Après avoir succédé à l'entraîneur portugais José Peseiro, le règne de Finidi n'a duré que 47 jours et s'est soldé par une déception.
Sous sa direction, le Nigeria a subi une défaite lors d'un match crucial de qualification pour la Coupe du monde 2026 contre la République du Bénin et a trébuché sur un match nul et vierge contre l'Afrique du Sud.
Dans une interview avec SportsBoom, le manager de Rivers United, qui a été assistant de Peseiro pendant plus de 20 mois, a expliqué ce qui n'a pas fonctionné lors de son bref passage en tant qu'entraîneur-chef des Super Eagles.
En réfléchissant à son mandat, Finidi a souligné que les problèmes de forme physique et le manque de préparation étaient des facteurs majeurs dans les mauvaises performances de l'équipe.
“Je voulais que nous ouvrions le camp un peu plus tôt parce que nous savions que la saison était terminée, et la FA a d'abord accepté mais a ensuite changé d'avis”, a déclaré Finidi.
“Je voulais que le camp s'ouvre le 26 mai, mais ils ont dit que ce n'était pas possible car certains joueurs étaient déjà en vacances, ce qui m'a semblé très étrange.”
Finidi a souligné que de nombreux joueurs sont arrivés au camp d'entraînement en retard et en mauvaise forme alors qu'ils revenaient directement de leurs vacances. « La plupart des joueurs sont arrivés au camp en retard, directement de leurs vacances », a-t-il révélé. Cela a affecté la préparation de l'équipe pour ses qualifications pour la Coupe du monde.
“Si vous n'êtes pas assez en forme à ce niveau, quelle que soit la tactique, vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous-même”, a expliqué Finidi, ajoutant que la concentration de l'équipe manquait, ce qui lui a valu d'encaisser des buts faciles.
Le vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 1994 a également souligné que l'intensité des joueurs lors des matches amicaux ne s'était pas répercutée lors des éliminatoires cruciaux de la Coupe du Monde.
« La plupart des joueurs ne se sont pas présentés. L’intensité des matches amicaux diffère souvent de celle des qualifications cruciales », a-t-il noté.
Depuis le départ de Finidi, Augustine Eguavoen a été nommé entraîneur par intérim des Super Eagles, menant l'équipe à une victoire 3-0 contre la République du Bénin et à un match nul et vierge contre le Rwanda lors des éliminatoires de la CAN.