La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé la conclusion de nouveaux accords pour les droits audiovisuels des compétitions interclubs de la saison 2024/25, après un appel d’offres fructueux. Ces droits incluent à la fois des diffusions payantes en anglais et gratuites en plusieurs langues pour l’Afrique subsaharienne. Ces droits couvrent les principales compétitions de clubs africains, notamment la Ligue des Champions, la Coupe de la Confédération pour la saison 2024-2025, la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024 et la Supercoupe de la CAF 2025. L’instance panafricaine à conclu avec SuperSport International pour les diffusions payantes et avec la South African Broadcasting Corporation (SABC) et Azam Media pour les diffusions gratuites.
Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a souligné l’augmentation de la visibilité du football africain à l’échelle mondiale, « La dynamique croissante et la compétitivité du football africain sur la scène mondiale ont attiré l’attention de plusieurs diffuseurs majeurs, tant locaux qu’internationaux. SuperSport, SABC et Azam Media ont rivalisé dans le cadre des appels d’offres pour les droits de diffusion de la CAF. La CAF leur souhaite la bienvenue en tant que partenaires, rejoignant ainsi plusieurs autres titulaires de droits. Nous nous engageons à assurer que les compétitions de la CAF, ainsi que tous nos contenus de diffusion, respectent des normes de qualité mondiales », a indiqué le patron du football africain sur le site officiel de la CAF.
Les audiences de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies 2023/24 ont enregistré une hausse de plus de 25 % en Afrique du Nord, tandis que l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe ont vu une augmentation de plus de 40 % de leur engagement numérique, indique la CAF.