Connect with us

Football International ⚽

Phil Neville dit qu’il savait qu’il valait mieux que deux joueurs de Manchester United lorsqu’il a été vendu

Published

on

Phil Neville dit qu’il savait qu’il valait mieux que deux joueurs de Manchester United lorsqu’il a été vendu
Spread the love

Cela fait 20 ans que l’ancienne star de Manchester United, Phil Neville, a pris la plus grande décision de sa carrière.

Phil Neville était l’un des célèbres « classes 92 » de Manchester United et le frère du pilier des Red Devils, Gary Neville.

Alors que Gary Neville était l’homme d’un seul club, occupant le poste d’arrière droit pendant plus d’une décennie, son frère a décidé de quitter Manchester United en 2005.

Phil Neville a rejoint Everton, où il a rejoint David Moyes, avec qui il a ensuite travaillé en tant qu’entraîneur adjoint lors de la malheureuse saison 2013/14.

Phil Neville dit qu’il savait qu’il valait mieux que deux joueurs de Manchester United lorsqu’il a été vendu
Photo de John Peters/Manchester United via Getty Images

Sortie de Phil Neville à Manchester United

Phil Neville a fait ses débuts en équipe première à Manchester United en 1995 lors de la FA Cup contre Wrexham en 1995.

Il a ensuite fait un total très honorable de 384 apparitions pour Manchester United, avant de partir en 2005.

Un problème pour Neville était qu’il souffrait en raison de sa polyvalence, capable de jouer à la fois aux postes d’arrière latéral et de milieu de terrain central. Il était considéré comme un « touche-à-tout », et peut-être durement, comme « un maître de rien ».

L’une de ses plus belles performances au milieu de terrain a eu lieu en 2002/03 aux côtés de Juan Sébastien Veron au milieu de terrain contre Arsenal, menant une victoire fougueuse 2-0 à Old Trafford.

See also  La position de Manchester United sur le recrutement de Ben Chilwell révélée par Fabrizio Romano

Le manager Sir Alex Ferguson était réticent à faire tapis et à faire de Neville autre chose qu’un milieu de terrain suppléant, et l’été suivant, il a ajouté plus de milieux de terrain dans le mélange.

En 2005, il était prêt à partir. S’adressant à son frère Gary Neville sur The Overlap US, les deux hommes ont brièvement évoqué les circonstances ayant conduit à son départ.

Gary Neville a expliqué : « Phil était juste de plus en plus fatigué d’être exclu saison après saison, vous jouiez toujours 30 à 35 matchs mais vous sentiez que vous vouliez jouer chaque semaine.

« Vous saviez que la déception de ne pas jouer en arrivait au point de dire ‘Je vais devoir partir d’ici, je vais devoir faire ce saut pour quitter United et être un habitué chaque semaine.’

« Je suppose que Phil n’acceptait pas le fait qu’il allait jouer 30 à 35 matches et qu’il voulait en jouer 45 à 50 ou simplement être un habitué.

« Je pense que c’était plutôt une véritable fierté, n’est-ce pas, d’être un titulaire régulier dans une équipe. »

S’exprimant en son propre nom, Phil Neville a précisé : « Je me sentais toujours meilleur que les joueurs qui jouaient à cette époque, les Kleberson et les Djemba Djemba. »

See also  Le jeune prodige de Manchester United, âgé de 16 ans, rejoint l'équipe première

Malgré l’espoir de Sir Alex Ferguson qu’au moins un de Kleberson ou d’Eric Djemba-Djemba devienne une superstar, aucun des deux n’y est parvenu.

Eric Djemba-Djemba a en fait été vendu en janvier 2005, quelques mois avant que Neville ne quitte United, tandis que le vainqueur de la Coupe du monde, Kleberson, a été vendu deux jours seulement après la vente du diplômé de l’académie à Everton.

Mais alors que tous deux avançaient, Neville sentait qu’à ce stade, il ne serait jamais considéré comme un titulaire régulier. Ses chances n’ont pas brusquement changé dans les mois qui ont suivi le départ de Djemba-Djemba.

Au cours de la saison 2004/05, il n’a débuté que 12 matches de Premier League. Et c’était à un moment où il était clair que United avait besoin d’une refonte.

Et après avoir vu Nicky Butt, un autre diplômé de l’académie, partir signer à Newcastle en 2004, Neville a compris qu’il y avait une vie après United.

Phil Neville a obtenu ce dont il avait besoin à Everton

Phil Neville a signé avec Everton en 2005 pour seulement 3 millions de livres sterling et y est resté jusqu’à sa retraite en 2013.

Il a réussi à jouer 303 matchs pour les Toffees, soit seulement 81 matches de moins que son total pour Manchester United.

See also  Omar Berrada explique quand Manchester United se battra pour les trophées majeurs

C’était la prolongation de carrière dont il avait besoin, où il pouvait devenir un élément important de leur équipe, plutôt qu’une pièce de rechange à Old Trafford.

Célèbre, Phil Neville a marqué un but contre son camp lors d’un affrontement épique entre United et Everton en 2007, égalisant le score à 2-2 avant que Wayne Rooney et Chris Eagles ne portent le score à 4-2.

Cette victoire a effectivement scellé le titre pour United, éloignant cinq points d’avance sur Chelsea. Neville retrouverait finalement sa propre fierté avec une victoire en demi-finale de la FA Cup contre les Red Devils pour Everton en 2009.

Phil Neville dit qu'il savait qu'il valait mieux que deux joueurs de Manchester United lorsqu'il a été vendu

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *