Connect with us

Football Nigérien

ALG : Jusqu’au bout de la purge et de la désolation au CSA-MCA

Published

on

ALG : Jusqu’au bout de la purge et de la désolation au CSA-MCA
Spread the love

En attendant d’être officiellement notifiés, l’ex-président du Club sportif amateur (CSA) MC Alger, Messaoud Tourqui, et cinq membres de son Bureau exécutif auraient été suspendus de toute activité au sein du Mouvement sportif national par décision ministérielle en date du 23 septembre 2024. Il serait reproché à l’ex-président et les membres de son Bureau plusieurs griefs liés à de graves négligences et infractions dans la gestion financière du CSA/MCA durant l’année 2023. Bien évidemment, les concernés ont appris cette sanction à travers les réseaux sociaux et quelques médias, sans qu’ils ne soient saisis par l’administra- tion des Sports pour répondre d’abord aux « accusations » dont ils font l’objet, bien que dans ce feuilleton du CSA/MCA, il y a énormément de non-dits.

A commencer par le timing de cette décision qui, comme par pur hasard, intervient à quelques jours de l’assemblée générale élective du club et qui n’a probablement pour objectif que d’éliminer six membres de droit de l’assemblée générale en tant que poten- tiels candidats, mais surtout électeurs. Ces derniers viendront grossir encore la liste des membres de l’AG du CSA/MCA déjà exclus en février dernier, au nombre de 69, parmi les- quels d’ex-présidents, d’anciennes gloires de l’équipe de 76 et des personnalités qui ont longtemps œuvré dignement et apporté leur aide matériel au club doyen. De plus, comment peut-on associer les membres de ce Bureau exécutif au président, à qui ils ont retiré leur confiance en novembre 2023, histoire de se démarquer de ses actes de gestion entachée, dit-on, de dysfonctionnement et d’irrégularité ?

See also  Hansi Flick dismisses Nico Williams and targets another European champion!

Un retrait de confiance entériné lors d’une AGEX, tenue le 25 novembre 2023 en présence d’un huissier de justice et de trois représentants de la DJSL de la wilaya d’Alger, qui a permis par la suite de poursuivre le processus avec l’organisation d’une autre AGEX, cette fois le 18 décembre 2023, pour l’installation des trois commissions régle- mentaires en prévision d’une assemblée générale élective d’un nouveau président et de son Bureau. Or, ce processus démocratique de renouvellement a été stoppé net après le dépôt de trois candidatures, celles de Djamel Rachedi, Rafik Balamane et Mohamed Khaldi, et avant l’étape d’examen des recours. Suite à cela, le MJS décida de mettre en place un directoire, présidé par Mohamed Khaldi, puis de procéder à la modification de la liste de l’assemblée générale qui est passée de 95 membres à une trentaine de membres, sans passer par cette même AG.

Poursuivant ce processus, le directoire tiendra une AGEX, le 27 mars 2024, pour dési- gner un nouveau commissaire aux comptes pour les trois exercices (2023, 2024 et 2025). Le 29 mai 2024, le directoire organisera une AGO pour examiner les bilans moral et finan- cier de l’exercice 2023, qui relèvent de la gestion de l’ex-président, Tourqui, et de son Bureau exécutif, dont était démissionnaire son secrétaire général depuis février 2023. Le commissaire aux comptes n’étant pas en mesure de certifier les états financiers, à cause d’un manque de documents et de nombreuses zones d’ombre, cela a donné la possibilité au directoire, sur instruction de la DJSL, d’engager une procédure en justice contre l’ancien Bureau et son président. Tous ces éléments ont servi d’arguments pour passer à l’ultime étape, celle de suspendre les six membres, induisant la réduction des membres de l’AG du CSA/MCA à une vingtaine de membres.

See also  Thierry Henry faces a terrible decision this Wednesday

Au final, une voie royale était offerte à Mohamed Khaldi d’être intronisé président, et c’est ainsi qu’a pris fin le processus qui consistait à faire main basse sur le club. Un scénario cousu de fil blanc par les spin doc- tors cachés dans l’ombre, tirant les ficèles pour assouvir d’anciennes vengeances et reprendre les 16 sections sportives du MCA avec armes et bagages.
– LAFORDASSE

L’article ALG : Jusqu’au bout de la purge et de la désolation au CSA-MCA est apparu en premier sur Foot Afrique.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *