Football International ⚽
José Mourinho évoque le transfert de 75 millions de livres sterling qu’il ferait s’il était toujours le patron de Manchester United
L’époque où l’ancien entraîneur de Manchester United, José Mourinho, payait le prix fort pour les meilleurs talents de la planète semble appartenir au passé.
N’étant plus un entraîneur évoluant au plus haut niveau, ses passages dans des clubs de deuxième catégorie comme Tottenham Hotspur, la Roma et Fenerbahce signifient que le légendaire tacticien doit se contenter d’une classe de footballeurs bien inférieure à celle à laquelle il était habitué.
Fenerbahce – et la Super Lig turque dans son ensemble – abrite d’innombrables joueurs de renom qui ne sont plus tout à fait la même force redoutable qu’autrefois.
Dusan Tadic, Edin Dzeko et Filip Kostic ont tous fini à Istanbul, aux côtés des anciens milieux de terrain de Manchester United Fred et Sofyan Amrabat.
La réputation de la Süper Lig comme une sorte de maison de retraite pour les joueurs âgés rend l’accord qui a amené Victor Osimhen chez les grands rivaux de Fenerbahce encore plus remarquable.
Galatasaray a recruté l’un des meilleurs avant-centres de la planète dans le cadre d’un remarquable accord de prêt il y a une semaine.
Lié à Manchester United, Chelsea, le Paris Saint-Germain et plus encore après avoir propulsé Naples au titre de Serie A en 2023, le transfert éventuel d’Osimhen en Turquie est moins le reflet de lui – toujours prolifique dans une épouvantable défense du titre – et plus d’une équipe de Partenopei qui a fait un vrai gâchis d’une longue saga de transfert.
Victor Osimhen, ancien joueur de Manchester United, s’installe en Turquie
Le président de Naples, Aurelio de Laurentiis, a publiquement exigé la somme exorbitante de 155 millions de livres sterling lorsque Manchester United s’est montré intéressé.
Les Diables Rouges, bien sûr, finiraient par déplacer leur attention vers Rasmus Hojlund à la place.
Quant à Mourinho, ses espoirs de mettre fin à 11 ans d’attente de Fenerbahce pour un titre national ne seront pas facilités par la vue d’Osimhen marquant aux côtés de Mauro Icardi et de ses coéquipiers à Galatasaray.
S’adressant à HT Sport via sa chaîne YouTube officielle, Mourinho a fait l’éloge des talents d’Osimhen. Le Portugais a ajouté que, s’il était encore sur le banc du Real Madrid, de Chelsea ou de Manchester United, il aurait été à fond sur l’international nigérian.
« Osimhen est un joueur fantastique », a déclaré Mourinho à HT Sport via sa chaîne YouTube officielle. « C’est un joueur que, si j’étais dans un club avec un potentiel ultra élevé pour payer 70, 75 millions de livres sterling, je l’achèterais.
« C’est un joueur fantastique. Bien sûr, il est arrivé dans des circonstances difficiles. Mais au final, les circonstances n’ont pas d’importance. Ce qui compte, c’est que Galatasaray a obtenu un joueur fantastique. »
José Mourinho offre un coup franc à Victor Osimhen
Comme c’est souvent le cas avec Mourinho, il n’a cependant pas pu s’empêcher d’attiser un peu les flammes.
S’exprimant à une semaine de leur premier derby de la saison en cours, Mourinho a tenu à s’assurer que les arbitres de la Super Lig étaient au courant de la tendance d’Osimhen à frapper le pont un peu librement.
« Je n’ai pas de problème avec Victor », ajoute Mourinho, qui a affronté l’ancien buteur de Lille à la Roma. « En fait, nous avons une très bonne relation. Mais à chaque fois que je joue contre lui, je lui parle parce que je n’aime pas la façon dont il se comporte. Il plonge trop. »
« Je lui ai dit : « Regarde, tu es l’un des deux meilleurs joueurs africains. Toi et (Mohamed) Salah, vous ne pouvez pas vous comporter comme ça. Il plonge trop. C’est mon problème avec lui. »
« Mais après 10 minutes, tout va bien. Nous avons une très bonne relation et c’est fantastique pour le championnat turc et pour Galatasaray aussi. »
Avant de prêter Osimhen à Galatasaray – un transfert forcé par une rupture totale des relations avec les dirigeants de Naples – les géants italiens ont accepté de réduire sa clause libératoire à seulement 67 millions de livres sterling, selon Gianluca di Marzio.
En supposant qu’Osimhen se démarque aussi spectaculairement qu’on l’attend en Turquie, il n’y aura sûrement pas de pénurie de clubs se précipitant pour déclencher cette clause à l’été 2025.
Sujets connexes