Football Camerounais
Allan Nyom dézingue Volker Finke
La coupe du monde 2014 est l’une des coupes du monde les plus ratés des Lions indomptables du Cameroun. En effet, au Brésil, Allan Nyom et ses coéquipiers, dirigés par Volker Finke avait été éliminés dès le premier tour, avec 0 point, pour 9 buts encaissés et un seul but marqué. L’un des pires bilan des Lions indomptables en coupe du monde, avec le Mondial 1994.
Pourtant, le Cameroun avait des arguments pour faire mieux dans cette compétition. En effet, il y avait des joueurs de haut niveau, comme Samuel Eto’o, Alexandre Song, Joël Matip pour ne citer que ceux là. Cependant, le coach allemand à l’époque semblait ne pas avoir le contrôle du vestiaire. De plus, certains de ses choix frisaient avec l’amateurisme. Comme par exemple aligner des joueurs axiaux, à l’instar de Danny Nounkeu ou de Stéphane Mbia au poste d’arrière droit.
Alors qu’il a participé à cette coupe du monde, Danny Nounkeu a donné son avis sur l’échec des Lions indomptables dans cette compétition : « Je pense que le coach n’avait pas le niveau, tactiquement il n’était pas au niveau de cette coupe du monde. C’est pas pour critiquer, mais c’est un fait. À la coupe du monde on vient pas pour essayer, à la coupe du monde on vient parce qu’on est prêt. » a-t-il déclaré. Par ailleurs, Allan Nyom est revenu sur certains choix farfelus de Volker Finke au cours de la compétition.
Des choix qui l’ont poussé à bout à un moment donné : « Première mi-temps de l’entraînement (avant-match face à la Croatie) il met Stephane Mbia arrière droit. Je me suis dit là il se fout de ma gueule. Djeugoue, Nounkeu et la il met Stephane Mbia […] Deuxième mi-temps de l’entraînement, il met maintenant Danny Noukeu et il continue de me laisser la-bas. Là j’ai pété un câble. À la fin de l’entraînement, je suis allé le voir et lui dire “hé si c’est pour faire ça, laisse moi je prends mon avion demain je rentre chez moi […]” On va pas à la coupe du monde pour aller inventer, si tu vas à la coupe du monde pour inventer, tu restes dehors. En plus on avait une grosse poule, le Mexique, la Croatie et le Brésil…» a conclu Allan Nyom.
Après cette coupe du monde 2014, Allan Nyom est quelques fois en sélection du Cameroun sous Hugo Bross. Néanmoins, il n’a toujours pas réussi à s’imposer. Par contre, frustré des choix de Volker Finke, Joël Matip avait totalement fermé les portes des Lions indomptables, juste après cette autre débâcle où le Cameroun avait affiché un visage très honteux très honteux avant et pendant la coupe du monde au Brésil.