Football Nigérien
« Garantir l'avenir de ma famille » – Le capitaine des Super Eagles révèle pourquoi il est passé du PAOK à la Saudi Pro League
Le capitaine des Super Eagles, William Troost-Ekong, a révélé la principale raison pour laquelle il a rejoint l'équipe de la Pro League saoudienne, Al-Kholood, en provenance du PAOK Thessalonique, malgré avoir remporté le titre de champion avec l'équipe grecque, rapporte Soccernet.ng.
Le joueur de 31 ans a disputé son dernier match officiel avec le PAOK en décembre, juste avant le coup d'envoi de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Après le tournoi, il a subi une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains jusqu'à la fin de la saison.
Ses performances en Côte d'Ivoire l'ont vu lié à un transfert vers de nombreux clubs du Moyen-Orient et l'ancien joueur de Watford a fini par signer pour Al-Kholood pour un montant d'environ 1,1 million d'euros.
Parlant des raisons pour lesquelles il a choisi le Moyen-Orient, Ekong a révélé que cette décision lui avait été prise après avoir remporté le prix POTY lors du tournoi AFCON.
« Je n'y pensais pas avant la CAN. Je jouais pour le PAOK grec. Je jouais au football européen, je gagnais le championnat, ce que je n'avais jamais fait auparavant. Nous visons la Ligue des champions et maintenant ils remportent enfin la Ligue européenne. Pendant la CAN, j'essayais de me concentrer sur ma performance pour le Nigeria », a déclaré l'ancien joueur de Tottenham Hotspur dans une interview accordée à Le podcast de la contre-attaque.
Ekong a été capitaine du Nigeria et a terminé deuxième en Arabie saoudite. Il a immédiatement été opéré du muscle huberus femuris de la jambe droite. Son absence du terrain l'a obligé à se reposer et à réfléchir à son avenir de footballeur.
« Après cela, les rumeurs ont commencé et mon agent a parlé avec de nombreux clubs du monde entier, mais il y avait beaucoup d’intérêt de la part de l’Arabie Saoudite. Les mois suivants, je me suis concentré sur ma remise en forme, et lorsque nous nous sommes retrouvés au début de la saison, nous avons parlé de tout et j’ai décidé que c’était quelque chose que je voulais faire si l’offre était bonne, mais en même temps, tout le monde parle de l’opportunité que j’ai là-bas pour garantir mon avenir et penser à ma famille, mes enfants », a conclu l’ancien vainqueur de la Super League grecque.
Ekong a participé aux deux matchs de qualification du Nigeria pour la CAN 2025 contre la République du Bénin et le Rwanda, marquant son retour dans l'équipe des Super Eagles après avoir raté les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 en juin.