Football Sénégalais
Quand Pape Kouly Diop doit faire le traducteur… en wolof pour la présentation de Maguette Gueye
Faute de bien se comprendre sur les langues espagnol, français et wolof, les dirigeants du Racing Santander se sont adjoints les services de Pape Kouly Diop pour la présentation de leur nouveau joueur Maguette Gueye.
Les dirigeants du Racing Santander ont fait les choses pas comme toujours. Après avoir recruté le joueur Maguette Gueye (21 ans) en provenance du FK Partizani (Albanie), les Montañeses présentaient leur nouveau milieu de terrain sénégalais ce mercredi soir. Et pour cette conférence, Mikel Martija, le directeur sportif, s’est adjoint les services de Pape Kouly Diop qui n’est autre que… le représentant du joueur.
Pourquoi faire ? Pour traduire pour le footballeur les questions en espagnol de la part des journalistes mais, bien évidemment aussi, les réponses à la fois en français et… en wolof de Maguette Gueye. « Celui qui va nous servir d’interprète, c’est une personne qui a joué beaucoup de matchs (85) avec le Racing. Et cette personne, c’est Pape Kouly Diop. Il va nous aider sur le français et la langue sénégalaise pour que Maguette puisse s’exprimer parfaitement », expliquait le directeur sportif Martija au début de la conférence de presse.
Même si Maguette Gueye a semblé nerveux – le directeur sportif n’a pas manqué de le taquiner lorsque la conférence de presse s’est terminée -, il faut dire que tout a été quasi parfait, et le natif de Sakkal a pu exprimer plutôt correctement sa joie de rejoindre le Racing, où il a signé jusqu’en 2029 « J’ai reçu plusieurs offres en fin de saison, mais je sais que le Racing est un club historique et je pense que c’est le choix qui me convient le mieux pour continuer à grandir en tant que footballeur », a ainsi déclaré le joueur de 21 ans.
« Je regarde et connais le football espagnol depuis que je suis petit et tout le monde me dit que mon style peut s’adapter à ce Championnat, donc je suis là pour l’apprendre et le prouver. J’ai parlé avec le coach hier (mardi), je voulais m’entraîner aujourd’hui (mercredi), mais le vol a été retardé. J’ai fait toute la pré-saison, j’ai déjà joué des matchs compétitifs (avec le FK Partizani) cette année, je me sens bien, je suis disponible peu importe l’entraineur m’aura besoin. » Pas le temps de gamberger donc avec une équipe qui a débuté avec deux nuls.
🎙 Maguette Gueye: “Hablé ayer con el míster, quería entrenar ya hoy, pero falló la conexión del vuelo. He hecho la pretemporada completa, he jugado ya partidos de competición este año, me encuentro bien. Disponible para lo que necesite el entrenador” #RRCLive
— Real Racing Club (@realracingclub) August 28, 2024
wiwsport.com