Connect with us

Football Nigérien

Le problème de Victor Osimhen et les 4 questions auxquelles Bruno Labbadia doit répondre pour que l'entraîneur des Super Eagles puisse prospérer

Published

on

Le problème de Victor Osimhen et les 4 questions auxquelles Bruno Labbadia doit répondre pour que l'entraîneur des Super Eagles puisse prospérer
Spread the love

L'ancien attaquant du Bayern Munich et du FC Kaiserslautern, Bruno Labbadia, a été nommé mardi nouvel entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine du Nigeria..

La tâche immédiate de Labbadia est de guider le Nigeria pour produire des résultats impressionnants contre la République du Bénin et le Rwanda lors des deux premiers tours des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2025.

À cette fin, la Fédération nigériane de football a publié une liste de 23 joueurs qui aurait été approuvée par le nouveau coach Labbadia.

Cette liste a cependant suscité des inquiétudes quant au fait que Labbadia pourrait vouloir suivre le même modèle impopulaire qui a opposé José Peseiro et Finidi George aux fans des Super Eagles.

Bruno Labbadia, nouvel entraîneur des Super Eagles
Bruno Labbadia, nouvel entraîneur des Super Eagles

Imhons Erons de Soccernet.ng met en évidence quatre de ces problèmes ci-dessous.

Calvin Bassey est-il un défenseur central ?

L’une des premières décisions que Labbadia devra prendre est de savoir s’il faut continuer à déployer Calvin Bassey comme défenseur central des Super Eagles.

Traditionnellement arrière gauche, Bassey est le défenseur central gauche de premier choix de Fulham depuis son arrivée en provenance de l'Ajax Amsterdam l'année dernière.

Certes, Bassey a montré une amélioration dans la façon dont il interprète ce rôle par rapport à l'époque où il était à l'Ajax.

Cependant, les Nigérians n'ont vu le meilleur de Bassey que lorsqu'il jouait comme arrière latéral gauche ou comme l'un des trois défenseurs centraux d'un système, ce que Peseiro a maximisé lorsque les Super Eagles ont atteint la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

See also  MAL: Professionalism under debate in Bamako

Si Labbadia décide de poursuivre avec sa formation préférée 4-2-3-1, Bassey sera mieux servi comme arrière tandis que Semi Ajayi et Olisa Ndah peuvent se battre pour la place aux côtés du capitaine William Troost-Ekong au cœur de la défense.

Les Super Eagles ont-ils besoin de plus d’attaquants que d’ailiers ?

La première liste des Super Eagles de Labbadia comprend trois gardiens de but, sept défenseurs, six milieux de terrain et sept attaquants. Parmi les sept attaquants, on compte quatre avants-centres et seulement trois ailiers.

Pour un entraîneur principal qui préfère aligner deux ailiers et un attaquant dans son onze de départ, il semble y avoir un attaquant de trop dans cette sélection.

Alors que Moses Simon complète bien Ademola Lookman sur le flanc gauche des Eagles, il ne semble pas y avoir un tel équilibre sur l'aile droite où Samuel Chukwueze est le seul invité.

Peseiro et Finidi ont essayé de déployer Kelechi Iheanacho dans ce rôle, mais la star de Séville a prouvé à plusieurs reprises qu'un tel mouvement tactique est une terrible erreur.

Labbadia aurait intérêt à ne pas suivre son exemple alors qu’il existe de meilleurs ailiers – Nathan Tella vient facilement à l’esprit – prêts à assumer cette responsabilité.

L'invitation des joueurs se fera-t-elle en fonction du mérite ou de la gloire passée ?

Seuls les meilleurs joueurs, affichant le meilleur de leurs capacités à un moment donné, devraient être appelés dans l'équipe nationale.

See also  L'Atalanta pourrait bloquer le départ potentiel d'Ademola Lookman suite à un récent développement malheureux

Si cette proposition est vraie, alors la présence de Kelechi Iheanacho dans la dernière équipe des Super Eagles fait sourciller.

L'attaquant de 27 ans a peu joué pour Leicester City au cours de la seconde moitié de la saison dernière et a toujours du mal à trouver ses marques dans son nouveau club, Séville.

Il fait néanmoins partie de l'équipe devant la star des Glasgow Rangers Cyriel Dessers, qui a conservé son excellente forme de la saison dernière lors de la nouvelle campagne.

Sur la scène internationale, le dernier but de Dessers pour le Nigeria remonte à mars lors de la victoire amicale contre le Ghana tandis qu'Iheanacho n'a pas marqué depuis un match nul 1-1 contre le Zimbabwe en novembre de l'année dernière.

Labbadia doit savoir que les Nigérians aiment Iheanacho, mais nous aimons encore plus une victoire des Super Eagles.

L’invitation à rejoindre l’équipe nationale doit être basée uniquement sur le mérite et ne doit pas servir des intérêts cachés.

Le Nigeria peut-il gagner sans Osimhen ?

Peseiro n'était peut-être pas meilleur tactiquement que Finidi, mais le tacticien portugais a certainement eu plus de chance d'avoir Victor Osimhen à sa disposition plus de fois que la légende des Super Eagles.

Avec Osimhen dans l'équipe, les Aigles de Peseiro ont remporté leur groupe de qualification pour la CAN et ont remporté la médaille d'argent lors du tournoi proprement dit.

See also  Olympic Games (F): One half was enough for the United States against Zambia

L'attaquant de Naples a été le meilleur buteur de la campagne de qualification et, même s'il n'a pas marqué de buts en Côte d'Ivoire, Peseiro n'a jamais envisagé de le retirer du onze de départ.

Osimhen n'était cependant pas disponible pendant les quatre matchs de Finidi, le Nigeria en remportant un, faisant match nul un et perdant les deux autres.

Heureusement, Labbadia prend les rênes à un moment où Osimhen est en forme et le duo Rwanda-République du Bénin devra faire face à la colère du meilleur footballeur d'Afrique.

Cependant, pour réussir dans son nouveau rôle, Labbadia doit élaborer une stratégie qui permettra aux Super Eagles de rester compétitifs et de conserver la capacité de gagner des matchs lorsque Osimhen n'est pas dans l'équipe.

L'attaquant de Naples ne sera pas toujours disponible et il existe de nombreux attaquants d'élite en Europe et au-delà capables de mener l'attaque des Super Eagles en son absence.

Une fois que Labbadia aura trouvé une solution à ce problème épineux, il sera sur la voie de passer un bon moment avec les triples rois de la CAN.

NB : Quelle(s) autre(s) question(s) vous taraude(nt) le cœur depuis que vous avez vu la liste des Super Eagles pour les matchs du Rwanda et du Bénin ? Partagez-le dans la section commentaires ci-dessous.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *