Football Nigérien
Révélé : Comment Labbadia a battu Poyet, Cannavaro, Karanka pour le poste des Super Eagles, décision de fin de soirée
La décision de la Fédération nigériane de football (NFF) de nommer l'entraîneur allemand Bruno Labbadia, 58 ans, comme nouvel entraîneur de l'équipe nationale senior du Nigeria a surpris beaucoup de gens, qui ont suivi de près le processus de remplacement de l'ancien entraîneur Finidi George, rapporte OwnGoalNigeria.com.
Peu de temps après la décision de se séparer de Finidi suite à ses mauvais résultats lors des éliminatoires de la Coupe du monde, la NFF a confié la tâche au comité technique d'examiner les candidatures pour le poste avant le début des éliminatoires de la CAN.
Trois noms ont été présélectionnés pour le poste : Steve McClaren, Eric Chelle et Tom Saintfeit, Hervé Renard étant le seul choix préféré et le trio susmentionné étant le plan de secours.
Renard a rejeté l'offre de la NFF et même une offre lucrative proche de ses exigences financières ne l'a pas convaincu d'accepter l'offre. Le double vainqueur de la CAN n'était visiblement pas intéressé par le poste, même si son représentant a dit autre chose à la NFF.
Chelle a été choisi comme prochain choix mais il a été immédiatement rejeté par les autorités de la NFF malgré une rencontre avec Gusau en France. Un admirateur de longue date de Saintfeit Gusau a lancé la machine pour que le Belge soit le prochain entraîneur.
Des discussions ont eu lieu avec l'ancien sélectionneur de la Gambie mais son choix tout comme celui de Chelle a été rejeté par des forces extérieures à Gusau, qui incluent cette fois-ci le ministre des sports, le sénateur John Enoh.
Pour ne pas passer pour incompétent, Gusau a immédiatement envoyé une proposition de contrat à l'ancien sélectionneur de la Suède Janne Andersson et l'a désigné comme candidat à ce poste. Cependant, l'homme qui a dirigé la Suède pendant sept ans a joué avec la NFF en modifiant constamment la date prévue pour sa reprise.
Il avait initialement choisi de reprendre après les Jeux de septembre, mais a ensuite opté pour une reprise après les Jeux de novembre sans donner à la NFF de raisons solides, bien qu'ils aient eu un désaccord sur certains termes de l'accord, ce qui a conduit à sa décision de se retirer des négociations.
A ce stade, alors que tout était prêt pour qu'Austine Eguavoen, le directeur technique de la NFF, poursuive les matchs contre la République du Bénin et le Rwanda respectivement lors des éliminatoires de la CAN, le ministre et Gusau ont joué un rôle rapide au sein du conseil d'administration de la maison du football.
Parmi les quatre finalistes, Bruno Labbadia, Aitor Karanka, Fabio Cannavaro et Gustavo Poyet. Labbadia a été sélectionné pour son expérience en Allemagne, où il a entraîné des équipes en difficulté, ce qui lui a valu le surnom de « Pompier ».
Son choix était impopulaire lorsqu'il a été révélé aux membres du conseil d'administration, et les allers-retours se sont prolongés jusque tard dans la nuit avant la décision de l'annoncer comme nouvel entraîneur des Super Eagles, malgré le fait que peu de zones grises restent intactes.
On pense que l'entraîneur souhaite un contrat de deux ans, qui sera initialement d'un an avec l'option d'une autre année, tandis que la NFF souhaite un contrat initial de dix mois qui se termine après la prochaine CAN où son poste sera ouvert au changement.
Il n'y a toujours pas d'accord sur le lieu où il vivra et sur la composition de son staff. Même la signature formelle du contrat n'a pas encore eu lieu, seul un accord de principe ayant été conclu avec Labbadia, qui a été contacté pour la première fois il y a quatre jours. Le jeudi 22 août précisément.
Comme l'a déclaré le journaliste sportif vétéran Mitchell Obi sur un groupe Whatsapp, seul le temps nous dira si le choix est le meilleur et si l'entraîneur expatrié dont on parle tant remplace Finidi George, comme l'a déclaré la NFF dans le communiqué annonçant le départ de Finidi comme entraîneur.
« Comme Lagbaja, ton visage était entièrement habillé pour t’empêcher de voir ce nouvel entraîneur. Contrairement à toi, tu n’as pas fait la moindre allusion. Tu es vraiment un voleur dans la nuit… et tu sais ce qui arrive à de tels voleurs… ils vont comme ils viennent… il suffit de deux matchs comme Finidi pour juger si l’attente en valait la peine. Pour l’instant, tous ceux qui nous ont promis un entraîneur étranger de classe mondiale devraient jeter leur pagne et danser gratuitement sur le marché. La honte est leur nom », a écrit Mitchell, le maître comme on l’appelle, en réaction à la façon dont Mowiz a raté la nomination du nouvel entraîneur.
Mohammed Mowiz Suleiman