Football International ⚽
Gary Neville a déclaré qu’il était « choqué » que Manchester United ait vendu un joueur « incroyable » à l’époque où il était au club
Au cours de ses 26 années à Manchester United, Sir Alex Ferguson a pris de nombreuses décisions difficiles et impopulaires qui ont bien vieilli et d’autres qui n’ont pas si bien vieilli.
Cela fait partie intégrante de chaque manager dans chaque club, mais le taux de réussite de Sir Alex Ferguson le distingue, entre autres choses, bien sûr.
Il avait gagné la confiance sans équivoque de ses joueurs et du conseil d’administration car il pouvait simplement montrer du doigt sa vitrine à trophées à Old Trafford et le crédit des fans qu’il avait en banque.
Cependant, cela ne signifie pas que ces décisions n’étaient pas discutables au moment où elles ont été prises, et Gary Neville a maintenant révélé la vente d’un joueur qui l’a « choqué ».
Gary Neville est « choqué » par un transfert de Manchester United
La capacité de Sir Alex à éliminer progressivement une génération de joueurs, ou même du personnel, pour en embaucher de nouveaux afin de conserver la mentalité de gagnant et la soif de trophées a été l’une des principales raisons de sa longévité.
Une conséquence de cette compétence était la cruauté dont il devait parfois faire preuve, ce qui choquait même ses joueurs.
Neville dit que la vente de Paul Ince en 1995 était un transfert qui l’a complètement choqué car il considérait Ince comme un joueur « incroyable ».
Ince a été vendu à l’Inter Milan après sept ans à Manchester United et l’équipe commençait tout juste à prendre son envol, faisant les premiers pas vers l’équipe conquérante qu’elle deviendrait plus tard.
Vendre un joueur phare à ce stade a surpris Neville, qui, s’exprimant sur la chaîne YouTube The Overlap, a développé ses réflexions.
Il a déclaré : « Il y a eu beaucoup de surprises à United en matière de transferts. Ince était un joueur énorme et incroyable pour United. C’était un choc assez important où l’on se disait : « Ce n’est pas… »
« Il a vendu Mark Hughes, Kanchelskis, et puis vous pensez à Jaap [Stam]Roy[Keane]ou [David] Beckham s’en va. Ils étaient des joueurs énormes.
Un appel à long terme
On ne peut qu’imaginer comment la vente d’Ince serait accueillie dans le monde actuel des médias sociaux où tout est poussé à un million.
À l’époque, Sir Alex prenait un engagement à long terme alors qu’il faisait de la place dans l’équipe pour les membres émergents de la classe de 1992 prêts à devenir des joueurs établis de la première équipe.
Paul Ince était un élément incontournable du milieu de terrain où des joueurs comme Paul Scholes et Nicky Butt tentaient de faire une percée.
Sir Alex a donc pris la décision difficile d’ouvrir ce poste en vendant un joueur de l’équipe première, car Ince avait 28 ans à l’époque.
Bien que ce soient théoriquement les meilleures années pour un milieu de terrain, le manager a adopté une vision à long terme et a plutôt préparé l’équipe pour plus que la prochaine décennie.
C’est la planification à long terme et la prise de décision qui manquent au jeu moderne, car des résultats immédiats sont exigés et des changements sont apportés par la suite s’ils n’arrivent pas.
C’est pourquoi la décision de persister avec Erik ten Hag, qui a également essayé d’établir un noyau jeune de l’équipe en recrutant des joueurs de l’académie, mérite d’être soutenue pour le moment.
Personne ne croit que Ten Hag est le prochain Sir Alex Ferguson, loin de là, mais à l’ère de la gratification instantanée, un plan à long terme visant à préparer l’équipe première au succès est appréciable.
Sujets connexes