Connect with us

Football Camerounais

LES 05 GRANDS CHAMPIONNATS EUROPÉENS SNOBENT LES JOUEURS DE LA MTN ÉLITE ONE.

Published

on

LES 05 GRANDS CHAMPIONNATS EUROPÉENS SNOBENT LES JOUEURS DE LA MTN ÉLITE ONE.
Spread the love

 

La saison européenne de football débute dans quelques jours et le mercato d’été s’apprête à fermer ses portes. Certains championnats majeurs européens ont pu se renforcer, mais aucun joueur du championnat camerounais n’a encore été sollicité dans les 05 grands championnats du monde, confirmant ainsi la crise de talents du football camerounais.*

 

*Des talents en voie de disparition ?*

 

Fini les années 70, 80, 90 quand les migrations des footballeurs camerounais commençaient à être abordées et où les joueurs du championnat camerounais de l’époque déposaient leurs valises directement dans l’un des 05 grands championnats du monde. Aujourd’hui le constat est alarmant. Le niveau technique des joueurs camerounais est considérablement en regression. Le football local est incapable de produire des joueurs de classe mondiale. Pire encore, le football camerounais a du mal à former des attaquants efficaces à l’exemple de Roger Milla ou encore de Samuel Eto’o.

 

Les académies de football pullulent, mais la rencontre avec le football professionnel et la valeur intrinsèque des footballeurs camerounais ne s’effectue pas convenablement. Comble du ridicule, certains centres de formation ne disposent pas d’infrastructures sportives. Mettant en mal la détection, la formation, et l’encadrement technique des jeunes joueurs.

See also  Nkoudou révèle pourquoi les joueurs ont accepté Brys

 

*Un football qui a perdu de sa grandeur.*

 

« Il » voulait donner au football camerounais sa grandeur mais les vielles habitudes ont la peau dure. Les clubs camerounais ne s’investissent pas suffisamment dans la formation des jeunes, très peu de ces équipes possèdent en leur sein les catégories jeunes. Car pour certains de ces clubs là, la priorité est souvent donnée aux résultats immédiats, au détriment de la construction d’une base solide pour l’avenir.

 

Le manque de ressources financières et matériel des clubs de l’élite camerounaise, et l’absence d’une vision à long terme expliquerait ce désengagement des écuries européennes des 05 championnats majeurs à solliciter nos footballeurs. La Fédération Camerounaise de Football ne soutient pas assez le football amateur, qui est pourtant l’antichambre du football professionnel. Ce manque de soutien limite le développement des talents et empêche l’émergence de nouveaux talents enfin de briller à l’échelle mondiale. Freinant l’émergence des joueurs de haut niveau mais également pour le haut niveau, impactant négativement le niveau et l’attractivité global du football camerounais.

 

*Scandale de double identité dans le football camerounais.*

 

Ceci expliquerait aussi ce désengagement des écuries européennes des 05 championnats majeurs du monde. En mars dernier la Fédération Camerounaise de Football a révélé les noms d’une cinquantaine de joueurs pointés du doigt pour « double identité » suscitant une controverse dans le pays et à l’international, ce qui serait de loin un cas isolé. Des falsifications administratives courantes dans le landerneau du football Camerounais, qui soulève des interrogations sur la transparence et l’intégrité de ces joueurs.

See also  Brian Anunga revient sur les deux derniers matchs des Lions, et salue le génie tactique de Marc Brys

 

Le potentiel des footballeurs camerounais est indéniable. Toutefois, en investissant dans les infrastructures, en s’inspirant des meilleurs modèles, en développant un réseau national de suivi et en renforçant l’encadrement, le Cameroun peut créer une nouvelle génération de joueurs talentueux et compétitifs à l’échelle internationale pour être par la suite convoités par les 05 championnats majeurs du monde.

 

©️Cfoot

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *