Le rôle secondaire joué par Joe Aribo pour les Super Eagles lors de la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire a été réduit au manque d'idées de l'ancien entraîneur de l'équipe, José Peseiro, OwnGoalNigeria.comrapports.
Aribo a débuté sa carrière internationale avec des buts pour le Nigeria contre l'Ukraine et le Brésil respectivement lors de ses deux premiers matchs sous les couleurs de l'équipe nationale senior du Nigeria.
Il n'a plus marqué en 32 matchs après cela et lors de la dernière CAN, il a perdu sa place au profit du duo Alhassan Yusuf et Frank Onyeka qui le devançait dans la hiérarchie de l'équipe qui est allée jusqu'en finale.
Se préparant à revenir en Premier League anglaise après une année avec Southampton en Premier League anglaise, le représentant du joueur de 28 ans a expliqué la raison de son manque de temps de jeu, tout au long du temps où José Peseiro était aux commandes, y compris lors de la CAN.
« Je pense qu'il (Peseiro) n'avait pas d'idée sur la façon de le faire jouer aussi bien qu'il l'a fait à Southampton. C'était à cause de son système ultra défensif qui oblige un joueur offensif comme Joe qui aime se déplacer dans la poche à jouer très bas et loin du but. Son rôle exact dans l'équipe n'a pas été précisé par Peseiro et cela ne l'a pas aidé à la CAN en particulier », a-t-il déclaré lors d'une conversation avec un membre de l'équipe éditoriale de OwngoalNigeria.com.
Mohammed Mowiz Suleiman