Connect with us

Football Algérien

Affaire Imane Khelif, le verdict du CIO est tombé

Published

on

Affaire Imane Khelif, le verdict du CIO est tombé
Spread the love

L’affaire de stigmatisation qui cible la championne algérienne de boxe Imane Khelif se poursuit, les auteurs de la campagne de haine la visant s’étant accentuée après sa victoire face à l’Italienne, Angela Carini aux Jeux olympiques de Paris. Mais cette fois, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a tenu à faire une mise au point à l’occasion d’une conférence de presse.

En effet, la mise au point de Thomas Bach se voulait claire, mais surtout ferme. Lors de cette rencontre avec la presse, il était question de l’Algérienne, Imane Khelif, et la Taïwanaise Lin Yu-ting, même si la campagne de dénigrement était principalement dirigée contre la championne algérienne.

La réaction ferme du CIO face à la campagne contre Iman Khelif

Face à cette propagande, le président du CIO a haussé le ton ce samedi 3 août, jour de combat de l’Algérienne face à la Hongroise Luca Anna Hamori. « Nous avons deux boxeuses qui sont nées femmes, qui ont été élevées comme des femmes, qui ont des passeports de femmes et qui ont concouru en tant que femmes pendant des années. C’est une définition claire d’une femme. Il n’y a jamais eu le moindre doute à ce sujet », a d’emblée fait savoir Thomas Bach, visiblement irrité par la campagne nauséabonde qui a ciblé l’Algérienne et la Taïwanaise.

See also  Mohamed Farsi explique pour la première fois son choix pour l'Algérie

Dans le même registre, le patron du Comité international olympique a dénoncé le caractère politique de cette campagne de haine qu’il a qualifiée d’inacceptable. « Mais nous ne contribuerons pas à des débats politiques, et les discours de haine sur les réseaux sociaux sont inacceptables », a-t-il ajouté, un peu excédé par la tournure que prendre cette campagne de dénigrement à laquelle se sont associés des personnalités, comme Elon Musk et l’ancien président des USA, Donald Trump.

« Ce que nous constatons maintenant, c’est que certains veulent s’approprier ce qu’est une définition d’une femme », a affirmé Thomas Bach qui les invite à faire appel à la science. « J’invite ces personnes à nous fournir une définition basée sur la science sur ce qu’est être une femme… », a-t-il conclu.

L’Algérienne Imane Khelif qui a reçu un soutien général de la part de ses compatriotes, affrontera la Hongroise Luca Anna Hamori ce samedi à 16h22 (17h22 en France) pour une place en demi-finale des JO de Paris. De son côté, la Taïwanaise Lin Yu-ting va combattre la Bulgare Svetlana Kamenova Staneva, et ce, dimanche 4 août à 10h00 (11h00 en France).

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *