Football Nigérien
ALG : La FAF fait-elle dans le plagiat ?
« Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence », lit-on souvent au début de séries de fiction ou
de films s’inspirant d’histoire du quotidien. Un avertissement valable pour le dernier communiqué de la Fédération algérienne de football (FAF), annonçant le retour de la Direction de contrôle et de gestion financière des clubs (DCGF), du moins selon l’intitulé adopté par le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 (art 47), fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leurs statuts types, annexe statut type, chapitre 6 relatif aux services techniques et administratifs et l’article 36. (notre photo, le gestionnaire de la FAF, Walid Sadi)
Dans son communiqué, l’instance fédérale évoque le point (5.1-b) sanctionnant la réunion du Bureau fédéral, tenue mercredi dernier, par visioconférence (pour quelle raison ?), où il recommande « la recons- titution de la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion), dès le mois de septembre prochain ». Aussi explique-t-il que la « DNCG est chargée d’accompagner les clubs, pour renforcer leur niveau managérial, d’assurer le contrôle juridique et financier des clubs affiliés et s’assurer qu’ils répondent aux conditions fixées par les règlements nationaux et CAF pour prendre part aux compétitions ».
Or, si le football est un langage universel, celui des règles qui le régissent ne l’est pas pour autant. Chaque pays, chaque fédé- ration a ses spécificités, ses réalités ses statuts conformément au cadre législatif et réglementaire de l’Etat. Dans le cas précis, il ne peut s’agir d’une simple confusion ou coïncidence, puisqu’en plus de l’utilisation de DNCG au lieu de la DCGF, le passage défi- nissant les missions de la DCGF ressemble à s’y méprendre dans sa rédaction à l’article 1 de la convention de la Fédération française de football (FFF) avec la Ligue de football professionnel du même pays (LFP).
Dans le document en question, disponible en libre accès sur le net, ledit article dispose : « … dans la convention F.F.F./L.F.P, il est ins- titué une Direction nationale du contrôle de Gestion [DNCG, NDLR], chargée d’assurer le contrôle juridique et financier des clubs affi- liés et s’assurer qu’ils répondent aux condi- tions fixées par les règlements nationaux et U.E.F.A pour prendre part aux compétitions ». Deux petites nuances différencient les deux documents. Dans le compte rendu du dernier Bureau fédéral, il est question en plus par rapport au document « original » de « renforcer le niveau managérial », et les initiales UEFA laissent naturellement place à ceux de la CAF.
Un acte qui rappelle un autre tout aussi similaire. Selon plusieurs anciens diri- geants de la FAF, un ancien président de la DCGF s’est même permis de présenter un document qu’il avait récupéré de la FFF, mais en oubliant de changer la devise. Il était question d’Euros et non de dinars, il a été viré sur le champ, depuis il s’occupe du service après-vente de l’actuel Bureau et de son ami de 40 ans ! Plus encore, lors d’une AG pour la révision des statuts, un membre du BF avait tout simplement repris ceux de la FFF. Le pot aux roses ayant été découvert, les débats ont été interrompus, et le projet a été reporté sine die.
On ne se refait pas, n’est-ce pas ?
NAZIM BESSOL
LE + D’INFOS
«Pour la gestion et le contrôle financier des Ligues et clubs sportifs qui lui sont affiliés, la Fédération met en place une direction de contrôle et de gestion financière», art. 47 du décret exécutif n°14-330.